Commerce international

Pourquoi s'internationaliser ?

Le processus d’internationalisation est un continuum depuis la vente sur le marché d’origine jusqu’à la production délocalisée en passant par l’achat international et la coopération directe internationale.
Les raisons de l’internationalisation sont très anciennes mais des facteurs contemporains lui ont donné une ampleur et des formes nouvelles. En théorie économique, c'est l'Etat-nation et non l'entreprise qui est à l'origine de la décision de l'échange. R. Vernon a établi la théorie du cycle du produit, qui explique la multinationalisation des entreprises américaines dans les années 1960. Le développement international peut se faire selon plusieurs approches : ethnocentrique, polycentrique, régiocentrique ou géocentrique (classification ERPG). Les marchés se sont progressivement élargis : locaux puis nationaux (19ème), enfin internationaux. Ceci ne se limite plus aux échanges et va jusqu’à la production : développement des multinationales. En effet, les stratégies mondiales conduisent à la délocalisation des activités. L’échelle mondiale procure une série d’avantages déterminants dans la lutte concurrentielle : avantage de coûts (main d’oeuvre et produits moins chers), proximité des approvisionnements ou des marchés, moyens d’éviter les barrières douanières...
L'internationalisation est pour l'entreprise une expansion de marchés ou une diversification d'activités de nature géographique. L'internationalisation peut affecter toutes les fonctions de l'entreprise (achat, production, vente, RH...). L'achat international se développe à cause de l'accroissement de l'intensité concurrentielle, de la spécialisation nationale et du phénomène de compensation. Il est aussi facilité par la standardisation du transport (conteneurs) et de la qualité de produits (normes ISO), la mondialisation des marchés et la diffusion rapide de certaines technologies.
Le processus de développement à l'étranger est une séquence d'étapes au cours desquelles l'entreprise procède à l'apprentissage de l'environnement international et adapte progressivement son organisation à la dimension spatiale de son activité. On retient souvent un engagement croissant de l'entreprise en plusieurs étapes, depuis l'exportation occasionnelle jusqu'à l'implantation directe. Avant de se développer à l’international, il faut être fort sur son marché domestique.

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