L’investissement direct à l’étranger est la création ou l’extension d’une entreprise, d’une filiale ou d’une succursale ou participation dans une entreprise nouvelle ou existante. Avant l'essor des délocalisations, Michalet et Delapierre parlaient dans les années 1970 des filiales-ateliers. Les filiales-relais sont souvent uniquement des filiales commerciales, au contraire des filiales-ateliers (qui peuvent cependant n'être que des usines-tournevis, cad pe que le montage).
A la question de R. Stobaugh : “Dans quelle pays du monde installer cette usine ? (“Where in the World should we put that plant ?, Harvard Business Review, jan-fév 1969), l’auteur s’est proposé d’apporter des réponses basées sur des outils mathématiques et statistiques.
Les investissements greenfield >>
|
Guide d'accès aux marchés européens
La facilité
d'accès aux opérations de commerce extérieur
Diffuser ses produits à l’international
Le processus d’internationalisation de l'entreprise
Le marketing et la vente en Europe
La négociation d’affaires
Les marchés européens (Powerpoint)
Autres documents MBA MCI
Sélection de sites du commerce international
|