Le rachat d’entreprises est la voie la plus rapide pour conquérir un marché ou établir une production. L’entreprise peut être acquise sur les marchés financiers (parfois sans argent, grâce aux offres publiques d’échange).
L’achat peut être annulé par l’Union européenne, afin de sauvegarder la concurrence.
Par exemple, l’entreprise française Pernod-Ricard n’a pas pu vendre Orangina à Coca-Cola.
Une entreprise peut être achetée lors d’une privatisation, comme en Europe orientale ou en Asie centrale, parfois pour des sommes symboliques. Mais la plupart des entreprises intéressantes ont déjà été vendues. Certains risques peuvent survenir après l’achat : l’entreprise peut avoir été surévaluée, ne pas être rentable ou révéler des dettes cachées.
Les objectifs des IDE >>
|
Guide d'accès aux marchés européens
La facilité
d'accès aux opérations de commerce extérieur
Diffuser ses produits à l’international
Le processus d’internationalisation de l'entreprise
Le marketing et la vente en Europe
La négociation d’affaires
Les marchés européens (Powerpoint)
Autres documents MBA MCI
Sélection de sites du commerce international
|