Commerce international

Une France plutôt attractive

La France attire les investissements pour les produits de qualité. Pour être attractive, la France doit toutefois faire des concessions : moins de grève sur le RER ligne A car Eurodisney a négocié le versement d’indemnités dans ce cas. en Lorraine. La France a rattrapé la Grande-Bretagne et la Suède, pénalisées pour leur non appartenance à l’UE, ainsi que l’Allemagne, dans les classements d’attractivité des IDE. Eurodisney est venue à Paris du fait de conditions avantageuses (telles que les indemnités pour chaque grève). Pour des raisons similaires, Mercedes & Swatch se sont implantés en Lorraine pour y construire une voiture de petite cylindrée ainsi que Toyota à Valenciennes.

La coopération directe internationale : une voie d’internationalisation prometteuse >>

 

Guide d'accès aux marchés européens

La facilité d'accès aux opérations de commerce extérieur

Diffuser ses produits à l’international

Le processus d’internationalisation de l'entreprise

Le marketing et la vente en Europe

La négociation d’affaires


Les marchés européens (Powerpoint)

Autres documents MBA MCI

Sélection de sites du commerce international